Seminar by Anne-Sophie Poudrel
Caractérisation de l'interface os-implant par méthodes vibro-acoustiques : de l'implémentation in-situ au besoin d'une étude large-bande
La connaissance des propriétés dynamiques large-bande de structures complexes (architecturées, interfaces évoluant avec le temps, matériaux biologiques) présente un intérêt majeur dans de nombreuses applications couvrant l’entièreté du spectre fréquentiel. Alors que les structures sont le plus souvent conçues pour un régime basse fréquence voire quasi-statique, de plus en plus d’applications nécessitent d’appréhender l’évolution des propriétés vers les moyennes ou hautes fréquences. C’est notamment le cas des méthodes dédiées au suivi de santé in situ par des mesures vibratoires en moyennes fréquences ou des techniques d’imagerie ultrasonore en hautes fréquences. Pour illustrer cela, cette présentation s’articulera en deux parties.
Dans un premier temps, un cas d’application en moyennes fréquences sera détaillé pour la caractérisation de la stabilité d’un implant lors de son insertion dans l’os. Cette partie portera sur l’implémentation d’une méthode de suivi in situ par analyse modale expérimentale, incluant caractérisation et modélisation du système os-implant étudié et optimisation du dispositif en vue d’une application clinique.
Dans un second temps, les multiples enjeux liés à une approche multi-modale pour la caractérisation large-bande d’un matériau hautement viscoélastique, du régime quasi-statique aux ultrasons, seront abordés. Les propriétés dissipatives obtenues avec chaque méthode (DMA, analyse en nombres d’ondes, double transmission d’ondes ultrasonores) seront présentées, avec les limites et les perspectives de cette étude.
Anne-Sophie Poudrel
Postdoctorante, Laboratoire PIMM/ENSAM - UMR 8006
Informations complémentaires
- https://insa-lyon-fr.zoom.us/j/98068531417?pwd=NDNPTzRLYmt3d0pWQmV0Mkp5cDM0Zz09
-
Salle de cours du LVA (Rdc Bat. St. Exupéry)