LABORATOIRE VIBRATIONS ACOUSTIQUE (LVA)

Le Laboratoire Vibrations Acoustique, rattaché au département d’enseignement Génie Mécanique (GM) de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon) a été créé dans les années 70 pour répondre aux intérêts grandissants des industriels – notamment de l’industrie des transports – autour du lien entre la dynamique des structures et l’acoustique.

Depuis, les activités de recherche du LVA ont toujours été menées pour suivre et anticiper les problématiques des industriels. Ces activités s’organisent autour de 4 axes principaux :


Chaque année, le LVA est impliqué dans de nombreux projets Européens, nationaux ou contractuels dans des domaines aussi variés que les transports, la construction navale, l’aéronautique, la santé, l’imagerie, le nucléaire ou l’électro-mécanique.

Le LVA est membre fondateur du Laboratoire d’Excellence (LabEx) CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique), fait partie de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon et participe à l’animation du GDR Visible et du Groupe Vibro-acoustique et contrôle du Bruit (GVB) de la Société Française
d’Acoustique
(SFA). Il accueille des post-doctorants, des doctorants de l’école MEGA (Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique), des étudiants de Master 2 et des étudiants en Projet de Fin d’Etude du département GMC de l’INSA Lyon.