Identification de sources
Cet axe correspond a un secteur d'intérêt scientifique fort et aux retombées pratiques importantes.
Aujourd'hui les sources sont très mal connues et un effort important doit être fait pour les caractériser. Les travaux du laboratoire reposent sur l'identification des sources par problèmes inverses. Au niveau acoustique, les techniques mises au point reposent sur des approches originales de rétropropagation, utilisant les équations du rayonnement de la structure. Au niveau vibratoire, le laboratoire travaille sur des identifications de sources à partir de mesures directes ou indirectes du champs vibratoires de la structure. Développée en 1996 et utilisée depuis, la méthode RIFF est une technique qui permet, par exemple, de localiser, et d'identifier les excitations vibratoires de différentes natures : excitations ponctuelles par forces ou moments (mécaniques), excitations réparties (mécaniques, acoustiques ou magnétiques), excitations spatialement décorrélées (excitations aéroacoustiques).
Exemples d'études
Antennerie sphérique pour la localisation de sources dans les locaux (projet Acoubus)
Séparation aveugle de sources acoustiques par critères de moindre complexité
Méthode d'identification de pression, vitesse et intensité acoustique de sources par mesures d'une double information (pression et vitesse acoustique rayonées)
Identification d'efforts appliqués aux structures par Résolution Inverse Filtrée Fenêtrée
Caractérisation de sources vibratoires et acoustiques. Application aux pompes hydrauliques pour le bruit solidien et aux pulsations de pression transmises au circuit hyfraulique.
Application des méthodes TPA (Transfer Path Analysis) et OPA (Operational Path Analysis)