Collaborations / Projets

ANR

2018-2021

VIRTECH site web 

 

2017-2020

PYRAMID site web 

 

2016-2019

CARAPACE site web 

 

2016-2019

MUSCAD site web 

 

2014-2019

MAESSTRO site web 

 

2013-2017

AIDA site web 

 

2011-2014 

MADNEMS site web   
Partenaires :   
Ce programme de recherche industrielle vise la réalisation d’un capteur microphone MEMS, basé sur un concept innovant et une technologie de type microélectronique avancée utilisant des nanofils silicium.
L’objectif principal est la conception, la réalisation et la caractérisation d’un démonstrateur microphone de très petite dimension. Deux types de marchés seront visés :
- Celui des implants auditifs qui demande des spécifications très exigeantes en termes de gamme dynamique, de consommation et de bande passante et pour lequel les microphones MEMS de l’état de l’art restent perfectibles;
  - Celui des produits électroniques grand public (téléphone portable, PDA, lecteur MP3, notebook…) pour lequel on vise un produit très faible consommation et très compact afin de réduire les coûts par rapport aux capteurs de l’état de l’art.

2011-2015 

LOUDNAT site web   
Partenaires :   
L'objet de ce projet est donc d'étendre la validité de modèles de sonie à des sons de l’environnement ; l'étude consistera en des expériences psychoacoustiques visant à tester plusieurs hypothèses concernant des mécanismes perceptifs et cognitifs à prendre en compte pour modifier et adapter les modèles de sonie existants.

2012-2016 

MALICE  site web
Partenaires :
La biomécanique osseuse en pédiatrie est mal connue et incomplète et il manque des références. Dans le projet MALICE, nous progresserons donc dans la connaissance de la qualité et des mécanismes de croissance des os des enfants en établissant une première base de valeurs biomécaniques de référence. Nous proposerons alors un modèle numérique d’os d’enfant pouvant évoluer en fonction de l’âge du tout petit à l’adolescent. Les paramètres géométriques et physiques évolutifs prendront en compte les mécanismes de modelage et de minéralisation. Grâce à ces avancées, nous progresserons dans le développement d’une nouvelle modalité d’examen, la tomographie ultrasonore quantitative, complémentaire des autres modalités cliniques. L’image serait géométrique (morphométrie osseuse) et paramétrique (quantitative).

2012-2015 

MOSAICS site web   
Partenaires :
CEA LIST CEA - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
DCNS DCNS
EDF R&D EDF RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
EXTENDE EXTENDE
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE LYON
LCND UNIVERSITE AIX-MARSEILLE II [DE LA MEDITERRANEE]
 
L’objectif du projet MOSAICS (« MOdélisation d’une Soudure Austénitique Inspectée par Contrôle ultraSonore») est de développer des codes de simulation numérique permettant de prédire les phénomènes de propagation ultrasonore dans les soudures austénitiques pour fiabiliser un diagnostic de contrôle. Ces soudures, notamment présentes sur les installations d’EDF et les constructions de DCNS (deux des partenaires industriels du projet), sont soumises à des sollicitations mécaniques et thermiques qui peuvent générer l’apparition de défauts en service. Les exigences réglementaires imposent donc une inspection volumique de ces composants. Les techniques ultrasonores sont préconisées pour leur aptitude à détecter mais également à dimensionner les défauts. Cependant les procédés industriels existants présentent des limites pour le contrôle de ce type de matériau. En effet les soudures multi-passes austénitiques sont caractérisées par des structures à la fois anisotropes et hétérogènes qui engendrent de nombreuses perturbations du faisceau ultrasonore.
Les études menées jusqu’à présent ont été restreintes à des configurations 2D et à un procédé de soudage spécifique (soudage à l’électrode enrobée). Or les besoins industriels font émerger de nouvelles applications avec une complexité croissante en termes de géométrie et de matériau (autres procédés de soudage). L’étude de ces applications nécessite alors de s’orienter vers le développement et l’utilisation d’outils de modélisation prenant en compte des configurations complexes 3D pouvant être exécutés sur différentes plate-formes matérielles (clusters, multi-cœurs) afin de mener des études paramétriques intensives. Au final, l’objectif est de contribuer à la compréhension des phénomènes, ainsi qu’à l’optimisation de techniques de contrôles afin de donner des éléments déterminants pour les décisions relatives à l’intégrité des structures à risques.
Le développement de différents types de code (éléments finis, modèles semi-analytiques, modèle hybride couplant les deux approches) permettra de réaliser un benchmark numérique sur des configurations parfaitement maîtrisées, à toutes les étapes de développement. Cette tâche sera prise en charge par l’ensemble des partenaires du projet.
Par ailleurs les exigences accrues en terme de performances de contrôle nécessitent de bien maîtriser l’ensemble des paramètres influents afin de reproduire le plus finement possible en simulation les phénomènes de propagation. La modélisation du matériau étant une donnée d’entrée essentielle des codes de simulation, une tâche du projet sera spécifiquement dédiée à la caractérisation des soudures, avec une approche multi-échelles. Différentes techniques innovantes (banc de mesures ultrasonores, optimisation par méthode d’inversion d’une description de soudure fournie par un modèle phénoménologique), développées par les partenaires universitaires du projet, seront utilisées.
La validation expérimentale des codes pour ces cas complexes est un autre objectif fort de MOSAICS. Des moyens d’acquisition avancés, notamment la technologie multi-éléments, seront mis en œuvre sur des maquettes représentatives dans lesquelles seront implantés des défauts calibrés.
Pour l’ensemble de ces raisons, MOSAICS est un projet de Recherche Industrielle qui s’inscrit dans les thématiques 1 « Modélisation et simulation des systèmes complexes» et 5 « Usages et Applications » du programme Modèles Numériques.
Les enjeux de ces développements pour les partenaires industriels du projet concernent à la fois la sûreté, la disponibilité et la durée de vie des installations. Les résultats des &´tudes menées dans le projet seront directement exploitables dans le cadre du montage des dossiers de qualification des procédés. La valorisation du projet sera en grande partie liée à l’intégration des développements dans la plate-forme logicielle CIVA et de sa distribution par la société EXTENDE

2008-2010

RADIOLA site web

2008-2010

SPIDERS site web