Seminar by Ghislain Duval
Modélisation de l’interaction sol-structure en surface : prévision du champ vibratoire engendré par un viaduc ferroviaire et validation expérimentale.
/!\ This talk will be in French
L'environnement vibratoire en milieu urbain connaît actuellement de profondes mutations : le tramway est en plein essor et les constructions en bordure de voies ferrées se multiplient. Or, le transport ferré injecte des énergies vibratoires conséquentes dans le sol, qui sont susceptibles de se transmettre aux constructions proches et gêner considérablement les résidents. Il n'existe pour l'heure en France pas de réglementation contraignante portant sur les phénomènes vibratoires dans les immeubles résidentiels, mais un effort normatif conséquent portant sur les méthodes de mesurage et de prévision est en cours, notamment depuis la promulgation de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM, le 24 décembre 2019). Il devient donc indispensable pour le bureau d’étude bâtiment d'être capable d'estimer avec une précision raisonnable les niveaux vibratoires dans les constructions aux abords de sources de vibration majeures, ainsi que de disposer de moyens de dimensionnement des solutions de mitigation de la transmission vibratoire. C’est dans ce contexte qu’est développé un modèle d’interaction sol-structure semi-analytique, écrit à partir des équations du mouvement dans les milieux continus élastiques, homogènes et isotropes (équation de Navier) pour le sol. Le problème de couplage en surface est traité par passage dans l’espace des nombres d’onde et intégration numérique. Le code de calcul résultant est relativement léger et son implémentation est réalisée dans un souci de permettre des études paramétriques relativement rapides. Ce séminaire revient sur le développement de ce modèle en précisant ses avantages et ses limitations, puis présente une confrontation entre le calcul et la mesure dans le cas d’un métro porté par un viaduc en milieu urbain.
Ce séminaire sera en ligne : Click here to join the Zoom event.