Laboratory

Join LVA

PhD opportunities

  • Approche comparative pour la caractérisation large bande du comportement élastique linéaire et/ou de l’endommagement de structures en forme de plaques

Utilisation de techniques vibratoires et ultrasonores d'extraction de nombre d'onde -  Application au contrôle non destructif et contrôle de santé des structures pour l’imagerie de défauts et de perte d’épaisseur.

La transition écologique vers des sources d’énergie renouvelable nécessite la maintenance préventive de systèmes complexes tels que les éoliennes et les turbines hydrauliques. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le potentiel des approches de diagnostic par antennerie acoustique, qui permettent de réaliser des mesures sans contacts sur ces machines. La thèse fait partie d’un projet québécois hébergé à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal, en partenariat avec deux industriels du secteur de l’énergie, Hydro-Québec et Power Factors. La thèse se déroulera en cotutelle entre l’INSA de Lyon et l’ÉTS, avec une majorité du temps passé au Québec.

Les méthodes numériques de prédiction du bruit constituent un levier incontournable chez Airbus pour répondre aux objectifs de durabilité de l’entreprise. Parallèlement, les sources de bruit d’origine aérodynamique sont étudiées expérimentalement au travers de leurs composantes rayonnées en champ lointain, mesurées par des capteurs microphoniques. 
L’objectif de ce travail de thèse consiste à exploiter ces outils issus des travaux expérimentaux pour exploiter au mieux les résultats de simulation numérique, dans le but d’en extraire les informations acoustiques les plus pertinentes possibles.
 
Thèse CIFRE financée par Airbus. 

Postdoctoral positions

--

Permanent positions

--