Séminaire - Nicolas Madinier
Identification d’efforts dynamiques et de propriétés matériaux de panneaux isotropes homogènes par méthodes vibratoires inverses et mesures plein champ
En vibroacoustique, les méthodes dites inverses sont des méthodes qui se basent sur le champ vibratoire de la structure notamment dans le but d’évaluer les propriétés matériaux (amortissement et rigidités) de la structure. Ces méthodes peuvent être également utilisées afin d’identifier des efforts dynamiques appliqués sur la structure. De nombreuses méthodes inverses existent et sont plus ou moins facilement applicables en fonction du contexte. Deux d’entre elles seront évoquées et comparées dans ce travail : la méthode des champs virtuels et la résolution inverse. La première se base sur le principe des travaux virtuels (une forme faible de l’équation d’équilibre). La méthode consiste en un choix de fonctions nommées champs virtuels qui permettront de résoudre ce principe. La seconde méthode, la résolution inverse, utilise un schéma aux différences finies afin de résoudre l’équation de Love-Kirchhoff pour une plaque mince.
L’application de ces deux méthodes requiert la connaissance du champ vibratoire de la structure étudiée. Pour le mesurer, différentes techniques existent. Les méthodes de mesures dites plein champ permettent de mesurer ce champ vibratoire sur un grand nombre de points de la structure en simultané. La déflectométrie optique est une méthode de mesure plein champ qui sera utilisée dans ce travail afin d’appliquer les deux méthodes.
Durant cette présentation, la méthode des champs virtuels et la résolution inverse seront tout d’abord présentés. Puis des résultats expérimentaux d’identification d’efforts dynamiques sur une plaque mince seront présentés. Ces résultats seront basés sur des mesures de déflectométrie optique. Ensuite, les méthodes seront appliquées une seconde fois avec des données de déflectométrie optique mais cette fois ci dans le but d’identifier les propriétés matériaux d’une plaque mince isotrope homogène. Enfin une comparaison des deux méthodes, se basant sur les résultats présentés, sera proposée.
Mots Clés : Méthodes inverses, déflectométrie optique, identification d’efforts dynamiques, identification des propriétés matériaux
Informations complémentaires
- https://insa-lyon-fr.zoom.us/j/98068531417?pwd=NDNPTzRLYmt3d0pWQmV0Mkp5cDM0Zz09
-
303-01-04 (Bat. Saint-Exupéry)