Events

15 fév
Du 15/02/2024 12:15
au 15/02/2024 13:00

Seminar by Nicolas Madinier

Identification de la rigidité complexe de flexion avec la Méthode des Champs Virtuels Adaptée en Fréquence

Les méthodes de vibroacoustique inverse sont utilisées pour identifier la rigidité de flexion complexe d'une plaque à partir de sa réponse vibratoire. Cette étude se concentre sur la Méthode des Champs Virtuels (MCV) et la Résolution Inverse (RI).

La MCV utilise des fonctions appelées champs virtuels pour résoudre le principe du travail virtuel, une forme faible d'équilibre, et identifier la rigidité de flexion complexe. Ici, les champs virtuels sont définis comme des fonctions par morceaux sur une surface plus petite que la plaque (fenêtre virtuelle).

RI utilise un schéma de différences finies pour discrétiser les dérivées spatiales d'ordre quatre du déplacement dans l'équilibre local de la plaque et estime ainsi la rigidité en flexion. L'application d'un schéma de différences finies crée un biais dans la rigidité identifiée, qui augmente avec la fréquence. La Résolution Inverse Corrigée (RIC) corrige ce biais dans le domaine des hautes fréquences.

Dans cette étude, il est proposé d'appliquer les principes de RIC à la MCV pour adapter la méthode afin qu'elle puisse être appliquée dans le domaine des hautes fréquences. L’adaptation est réalisée en utilisant la taille de la fenêtre virtuelle.
RI, RIC, la MCV et la MCV Adaptée en Fréquence (MCV AF) seront présentées. La MCV AF a été testée sur des données expérimentales pour identifier la rigidité complexe en flexion d'une plaque d'aluminium partiellement recouverte d'un matériau amortissant.

Informations complémentaires

Mots clés