Seminar by Germain Forget
Etude des effets cognitifs (fatigue et charge mentale) induits par les interactions acoustiques et visuelles dans les bureaux ouverts
Germain travaille au laboratoire ACT (Acoustique au Travail) de l'INRS, et est également rattaché au laboratoire LVA. Etienne PARIZET et Patrick CHEVRET (INRS) sont respectivement ses directeur et co-directeur de thèse. Laurent BROCOLINI (INRS) est son co-encadrant.
La thèse de doctorat a débuté en novembre 2024 à l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec le LVA de l'INSA Lyon. Elle s’inscrit dans une démarche d’évaluation des effets du bruit sur les salariés travaillant en bureaux ouverts (open space).
Si l’acoustique constitue un enjeu majeur dans ces espaces, d’autres aspects, notamment liés à la visibilité, doivent également être pris en compte. En effet, des cloisonnettes de grande hauteur améliorent l’intimité visuelle et acoustique, mais réduisent la visibilité à l’intérieur des bureaux et vers l’extérieur. L’objectif de cette thèse sera donc d’identifier le meilleur compromis entre le sentiment de privacité, acoustique et visuelle.
Le séminaire sera consacré à la présentation de la première expérience, qui devrait idéalement être menée avant la fin de l'année.
Additional informations
- https://youtube.com/live/0iLSxQtkh-Q?feature=share
-
Salle de cours du LVA (Rdc Bat. St. Exupéry)