Seminar by Victor Tyrode
Analyse statistique de l’énergie (SEA) en champ vibratoire non-diffus
En analyse statistique de l'énergie (SEA) le Coupling Power Proportionality est une relation qui relie la puissance échangée entre deux sous-systèmes à l’énergie globale de ces sous-systèmes. Pour obtenir cette relation, une des hypothèses les plus importantes est l’établissement d'un champ vibratoire diffus dans les sous-systèmes.
Le champ vibratoire diffus est un état spécial de vibration pour lequel l'énergie vibratoire est distribuée de manière homogène et isotrope. Pour les systèmes excités ponctuellement par un bruit blanc aléatoire, la vibration tend à devenir diffuse lorsque le nombre de modes est important et l'amortissement suffisamment faible.
Cependant, pour certaines géométries et en raison des symétries, des surintensités d'énergie vibratoire apparaissent sur certaines lignes et points particuliers et le champ vibratoire n’est donc plus diffus. Ces surintensités sont causées par les interférences constructives entre les rayons.
Dans cette étude, les surintensités sont observées numériquement et expérimentalement pour différentes géométries de systèmes.
Finalement l'influence d'un champ vibratoire non diffus sur les résultats de la SEA est étudié. Il est montré que le coefficient de couplage reste valide à condition de prendre en compte l’énergie locale des sous-systèmes au point de couplage et non plus l’énergie globale des sous-systèmes.
Additional informations
-
LVA Insa