Quang Hung Pham - Doctorant LVA - Séminaire du LVA
Influence de l’absence des mesures expérimentales sur l’évaluation de fatigue de la roue d’une turbine hydroélectrique et les solutions via Interpolation/Extrapolation
Les mesures expérimentales des déformations jouent un rôle important pour l’évaluation de fatigue de la roue d’une turbine hydroélectrique. Cependant, l’ambiance de mesure ‘agressive’ sous la pression du fluide et le coût de mesure très élevé causent plusieurs limitations dans les mesures de ces déformations. Par exemple, les mesures expérimentales ne sont pas disponibles dans toutes les locations de l’aube de la roue et ainsi dans tous les régimes d’opération de la turbine, ou le temps des signaux mesurés est très court pour une évaluation à long terme de fatigue. Par ailleurs, à cause du changement sur les réseaux électriques des années récentes (énergie éolienne et solaire…), les centrales d’hydroélectrique ont élargi la plage d’opération de la turbine. Cela a entrainé des risques élevés de l’endommagement par fatigue causé par les grandes fluctuations des contraintes dynamiques dans les conditions de charge partielle. Par conséquent, une estimation fiable des informations de déformation de la roue est nécessaire afin d’éviter des conséquences catastrophiques causées par la fatigue.
En observant les limitations des mesures expérimentales, l’interpolation/extrapolation est une des solutions appropriées (faible coût) pour récupérer les informations manquées. Cependant, le signal de déformation de la roue est un type de signal compliqué qui contient plusieurs structures dynamiques différentes. Par conséquent, le développement d’un procédé fiable de l’interpolation/extrapolation est un grand défi. Plusieurs recherches ont été lancées pour améliorer chacune des limitations des mesures (par exemple, extrapolation temporelle de signal). Notre projet de recherche se concentre aux interpolations de déformations entre des régimes de fonctionnement de la turbine. Ce séminaire va présenter de façons plus détaillé cette problématique et aussi montrer quelques résultats préliminaires de notre équipe de recherche.
Le séminaire comprend 4 parties principales :
• La limitation des mesures expérimentales et leur influence sur l’évaluation de fatigue de la roue hydroélectrique.
• Etats de l’art - Des solutions réalisées par les membres de notre équipe : Extrapoler le signal temporel
• Les comportements dynamiques compliqués dans des régimes de fonctionnement de la turbine hydroélectrique
• Solution et résultats préliminaires de l’interpolation des déformations entre des différents régimes de fonctionnement, en utilisant les extractions de cyclostationnarité et l’interpolation par krigeage.