Evènements

07 avr
Du 07/04/2017 13:00
au 07/04/2017 14:00

Charles Vanwynsberghe (LVA, INSA Lyon) - Séminaire du LVA

Mise en oeuvre et applicabilité des réseaux à grand nombre de microphones

L'apparition récente de microphones numériques MEMS a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de systèmes d'acquisition acoustiques massivement multi-canaux de grande envergure. De tels systèmes permettent de localiser des sources acoustiques avec de bonnes performances. En revanche, de nouvelles contraintes se posent. La première est le flux élevé de données issues de l'antenne, devant être traité en un temps raisonnable. La deuxième contrainte est de connaître la position des nombreux microphones déployés in situ. On propose des méthodes répondant à ces deux contraintes :

- une méthode de localisation de sources est implémenté de manière parallèle sur GPU. Cette stratégie est une réponse possible au problème de flux de données, car les signaux acquis sont traités à la volée. On dispose ainsi d'un outil d'imagerie temps réel de sources large bande, permettant d'établir un diagnostic dynamique de la scène sonore ;

- deuxièmement, différentes méthodes de calibration géométrique pour la détermination de la position des microphones sont exposées. Dans des conditions réelles d'utilisation, les méthodes actuelles sont inefficaces pour des antennes étendues et à grand nombre de microphones. Ce manuscrit propose des techniques privilégiant la robustesse du processus de calibration. Les méthodes proposées couvrent différents environnements acoustiques réels, du champ libre au champ réverbérant. Leur efficacité est prouvée sur différentes configurations expérimentales.

Informations complémentaires

Mots clés